ART ET SCIENCE. CINÉMA. LE MONDE D'AVATAR. vidéo 2'05

Publié le par Dany Le Du

 


 

XX° FESTIVAL D'ASTRONOMIE DE FLEURANCE

Le monde d'Avatar est-il réaliste?

Une conférence de Roland Lehoucq le 12 Aôut à 21H30 à Fleurance (Gers) dans le cadre du XX° Festival d'astronomie de Fleurance (Cycle Art et Science)


Pandora, la planète où se déroule l'action d'Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ? Dans cette conférence, nous examinerons toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, nous mènerons aussi une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na'vis au centre de l'intrigue ? Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé.
Par Roland LEHOUCQ
Astrophysicien au CEA de Saclay, Roland LEHOUCQ est passionné de vulgarisation scientifique à laquelle il consacre une grande partie de ses loisirs. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages pour le grand public.

 

Voir le programme du XX° FESTIVAL D'ASTRONOMIE DE FLEURANCE. Cycle Art et Sciences

 

 

Publié dans ART ET SCIENCE

Commenter cet article